Connaissez-vous Aily: l’appli pour mieux vivre avec l’acné?
“Pourquoi j’ai de l’acné ? Comment m’en débarrasser ?”
“Quel maquillage ? Quelle alimentation ?”
“Comment ne pas se décourager pendant les traitements ?”
Avoir de l’acné, c’est parfois un peu compliqué et suscite de nombreuses questions…
Aily est une application d’accompagnement au quotidien pour aider à mieux gérer l’acné. Avec Aily, on a un conseiller virtuel à portée de main:
- Un chatbot est disponible à tout moment et répond aux questions autour de l’acné.
- Un agenda aide à planifier tous les rappels afin de mieux suivre les traitements et d’optimiser le suivi : rendez-vous médicaux, rappels de traitements, rappels de contraception, …
- Suivez l’évolution de l’acné au cours du temps pour rester motivé : auto évaluation de l’acné
- Retrouvez des conseils et astuces de soins et de beauté
Disponible sur smartphone et tablette
L’acné, qu’est-ce?
Pratiquement tous les adolescents et les jeunes adultes connaissent le problème: leur peau commence à «bourgeonner» à l’arrivée de la puberté. Des comédons (points noirs), des papules (inflammations légères), des pustules (vésicules purulentes) et des nodules douloureux font leur apparition. Affection cutanée la plus fréquente à travers le monde, l’acné touche aussi de plus en plus d’adultes de tout âge. Du grec «akme» qui signifie pointe ou sommet, l’acné n’est heureusement pas contagieuse; il s’agit d’une maladie inflammatoire des glandes sébacées ou plus précisément des follicules sébacés présents dans la peau. On les trouve en grande quantité sur le visage (env. 900/cm2), mais aussi sur la poitrine, le dos et la face postérieure des bras (env. 100/cm2 sur le corps). Les follicules sébacés sains contiennent des cellules cornées qui sont régulièrement éliminées et évacuées avec le sébum à travers le canal folliculaire jusqu’à la surface cutanée. En cas d’acné, ce processus est entravé et le système immunitaire réagit par des inflammations.
L’acné n’est pas contagieuse, mais, selon sa gravité, elle peut être douloureuse et désagréable. Chez les adolescents notamment, il ne faut pas en sous-estimer les répercussions psychologiques.
L’acné peut prendre différentes formes
- Impuretés de la peau, peau grasse: la peau prend un aspect luisant à cause du sébum sécrété et est grasse au toucher. Le grain de peau n’est plus aussi fin, les pores sont dilatées.
- Acné rétentionnelle: elle correspond à une sécrétion importante de sébum et se manifeste par des points noirs (comédons ouverts) et des points blancs (comédons fermés ou microkystes). C’est la forme d’acné la moins affichante.
- Acné papulo-pustuleuse: c’est une acné inflammatoire qui donne lieu à des lésions superficielles appelées papules (bouton rouge légèrement en relief) et pustules (bouton contenant du pus blanc-jaunâtre).
- Acné nodulaire: c’est la plus fréquente des formes sévères. Elle se manifeste par des lésions appelées nodules, lésions avec un diamètre supérieur à 5 mm parfois présentes en profondeur dans la peau. Il est possible que ces lésions évoluent vers l’abcès qui laisse ensuite place à des cicatrices inesthétiques définitives.