Le but du traitement est de retrouver des ongles sains et de se débarrasser des champignons. Il suffit de quelques spores ayant survécu et cachées dans les nombreuses cavités situées sous l’ongle pour déclencher des récidives. Un diagnostic sûr et un traitement à long terme, que le patient doit suivre de manière conséquente, sont donc indispensables.
Diagnostic sûr
Un traitement correct suppose un diagnostic exact. La détection de l’agent pathogène dans des fragments d’ongle est la seule méthode permettant un diagnostic sûr en excluant les affections présentant des symptômes similaires (eczéma des ongles par exemple). Le traitement – interne ou externe – est choisi en fonction de l’agent pathogène, de la gravité de l’infection et des préférences personnelles; il doit être poursuivi jusqu’à la repousse saine de tous les ongles.
Un prétraitement accroît les chances de succès
L’élimination des fragments d’ongle malades est un prétraitement qui accroît les chances de succès de la thérapie locale. Cette procédure est simple et indolore. Il n’est en effet plus nécessaire comme par le passé de retirer l’ongle chirurgicalement. De nos jours, on a recours à un bon kératolytique (substance qui dissout la corne) comme par exemple une pommade à base d’urée appliquée sous pansement occlusif. Au cours de 1 à 3 semaines précédant le traitement proprement dit, l’ongle est ramolli et éliminé au cours d’une procédure indolore. Le traitement local peut alors atteindre directement le champignon et l’éliminer complètement, en profondeur et de manière durable. Le traitement est ainsi plus court, car la substance active ne doit pas d’abord traverser l’ongle (la tablette unguéale). Les récidives sont moins fréquentes et l’ongle repousse ensuite sous une forme absolument saine.
ONYSTER® est un produit innovant et adapté qui permet un traitement efficace des mycoses des ongles tenaces.
Traitement local appliqué directement sur l’ongle
Un traitement local est ensuite directement appliqué sur le lit unguéal et l’ongle en repousse. Les principes actifs généralement utilisés dans les crèmes, gels ou laques (vernis à ongles) antifongiques sont le bifonazol, la naftifine, la ciclopirox(olamine) ou l’amorolfine.
La ciclopiroxolamine fait p.ex. partie des antifongiques à large spectre. «Large spectre» signifie que cet antimycosique est efficace contre de nombreuses sortes de champignons. La ciclopiroxolamine n’agit pas seulement contre les dermatophytes, qui sont les champignons les plus souvent impliqués, mais aussi contre les levures du genre Candida. La substance, qui détruit la paroi cellulaire des champignons, pénètre facilement dans la peau et l’ongle et est bien tolérée.
Traitement interne à base de médicaments à avaler
Si l’infection est très avancée, le médecin prescrit parfois un traitement systémique, c’est-à-dire des médicaments par voie orale. La griséofulvine, l’itraconazole, le fluconazole ou la terbinafine sont les substances disponibles. Après absorption à travers le tube digestif, elles arrivent dans la peau et s’accumulent dans les ongles, là où siègent les agents pathogènes.
La terbinafine est considérée comme un antifongique particulièrement efficace; on décèle sa présence dans les ongles longtemps encore après la fin du traitement.
Il est essentiel d’appliquer le traitement suffisamment longtemps. Selon la gravité de l’infection, il peut durer jusqu’à douze mois. La repousse complète dure d’ailleurs six mois pour un ongle des doigts et douze mois pour un ongle des orteils.
Pendant le traitement, il convient de prendre des mesures d’hygiène adjuvantes telles que la désinfection des chaussettes et des chaussures pour réduire le risque d’une recontamination.