Il est important d’examiner régulièrement la peau de votre bébé sur l’ensemble du corps (même le cuir chevelu, derrière les oreilles, dans les plis, dans les mains, au niveau du siège etc.). Avez-vous constaté la présence d’une petite tache rouge sur la peau de votre bébé ? Elle peut être visible dès la naissance ou apparaitre quelques temps après. Ce n’est peut-être rien de grave mais dans le doute, consultez l’avis d’un pédiatre. Il se peut que ce soit un hémangiome infantile dont l’évolution est très rapide et certains cas doivent être pris en charge au plus vite.
Voici un exemple d’hémangiome infantile naissant:
D’autres exemples d’évolution d’un hémangiome infantile sont documentés ici : article sur l’évolution et images et résumé de publication scientifique.
La fraise – l’hémangiome infantile
L’hémangiome est également nommé fraise en raison de sa coloration rouge intense. Le terme technique est dérivé du grec ancien. On entend par « hémangiome infantile », une tumeur bénigne, souvent grandissante vite, chez des bébés et des jeunes enfants. Il s’agit d’une tumeur des vaisseaux sanguins, dont la cause n’est pas encore clarifiée. Bien que la progression de la maladie ne pose pas de problème, un médecin doit être consulté rapidement pour un diagnostic précoce. Vous trouverez ici tout sur le diagnostic, les possibilités de traitement et recevez toutes les informations concernant de l’hémangiome infantile.
Qu’est-ce qu‘un hémangiome infantile?
Les hémangiomes sont composés de vaisseaux sanguins supplémentaires dans le domaine de la peau ou de la muqueuse. Les hémangiomes infantiles se développent typiquement uniquement quelques jours ou semaines après la naissance. Chez les enfants, ce type d’hémangiome (= hémangiomes infantiles) est relativement fréquent – touchant jusqu’à 10% des enfants en bas âge. Parmi ceux-ci, 4 enfants sur 5 n’ont pas besoin d’être traités car ces hémangiomes sont généralement anodins et régressent naturellement. Environ 12% des hémangiomes infantiles doivent être adressés à un spécialiste, p. ex. en cas de risque d’altération de la vision ou d’obstruction des voies respiratoires. Le traitement doit alors être commencé le plus tôt possible. Il existe différentes possibilités de traitement de l’hémangiome infantile.
A quelle fréquence et sur quelles parties du corps les hémangiomes se déclarent-ils chez les enfants?
Jusqu’à 10% des bébés sont concernés par les hémangiomes infantiles ; les prématurés ont tendance à être encore plus fréquemment touchés. Ainsi, l’hémangiome est la tumeur la plus fréquente chez les enfants en bas âge. Il convient de noter que les filles sont beaucoup plus souvent touchées que les garçons. Environ 60% des hémangiomes se trouvent au niveau de la tête et du cou mais le buste et les extrémités peuvent aussi être concernées par un hémangiome infantile.
Quand un hémangiome infantile se développe-il?
Des hémangiomes véritables n’existent généralement pas encore à la naissance et ils apparaissent au plus tôt quelques jours, la plupart quelques semaines, après la naissance. Les stades précurseurs peuvent être identifiés à la naissance, mais sont souvent négligés ou attribués à d’autres causes (taches de naissance). Les hémangiomes se développent le plus rapidement au cours des 8 premières semaines de vie. Ils ont en général atteint 80% de leur taille finale après 3 mois.
Comment la maladie évolue-elle chez les jeunes enfants?
Les hémangiomes évoluent en trois phases:
- Phase de croissance: Les hémangiomes se développent le plus rapidement au cours des 8 premières semaines de vie. La croissance ralentit par la suite et peut s’étendre sur plus de 6 à 9 mois.
- Plateau (durée variable)
- Régression
Quelles complications peuvent se manifester en cas d’hémangiome infantile?
Les hémangiomes situés sur le visage peuvent en particulier causer des problèmes puisqu’ils peuvent par exemple compromettre la vue, l’ouïe et la respiration.
De plus, il faut éventuellement soumettre des restes d’hémangiomes situés sur la lèvre ou le nez à une intervention chirurgicale après la régression.
Questions fréquentes au sujet des hémangiomes infantiles
Les parents d’enfants malades sont souvent confrontés aux mêmes questions concernant la maladie. Ci-après, nous vous proposons des réponses aux questions fréquemment posées sur les hémangiomes infantiles.
Quelle est la cause d’un hémangiome infantile?
L’origine précise de l’hémangiome infantile est inconnue. Certains facteurs de risque sont toutefois connus:
- type de peau claire
- faible poids à la naissance
- sexe féminin
- grossesse multiple
- naissance prématurée
Comment reconnaître un hémangiome infantile?
Seul un médecin peut poser un diagnostic d’hémangiome infantile ou d’une autre modification de la peau. Les signes évocateurs d’un hémangiome sont l’apparition uniquement après la naissance et une croissance rapide marquée par la suite. Lorsque la zone concernée est chaude au toucher, cela peut également indiquer un hémangiome infantile.
Quand un enfant doit-il être traité?
La décision concernant la nécessité du traitement d’un hémangiome infantile se fait au cas par cas par le médecin. Un traitement est cependant toujours nécessaire lors de:
- complications engageant le pronostic vital
- ulcération non maîtrisable
- limitations fonctionnelles (p. ex. champ visuel restreint, respiration altérée et bien d’autres)
- risque de défiguration permanente
Le traitement doit être débuté dès que possible si l’une ou plusieurs des circonstances décrites sont présentes car l’hémangiome infantile croît très vite. Vous pouvez trouver plus d’informations dans la section sur le traitement d’un hémangiome infantile.
Conseil: Faites régulièrement des photos pour mieux évaluer la croissance effective.
L’hémangiome infantile se résorbe-t-il complètement?
L’éventuelle présence de résidus visibles dépend de la taille, de la localisation et du type de l’hémangiome. Jusqu’à 69% des hémangiomes infantiles laissent des lésions permanentes si aucun traitement n’est effectué.
Il appartient au spécialiste de décider s’il s’agit d’un hémangiome nécessitant un traitement.
L’hémangiome cause-t-il des douleurs à mon enfant?
Les petits hémangiomes sont en règle générale indolores. Les grands hémangiomes à croissance rapide et potentiellement profonds peuvent toutefois occasionner des douleurs. Un risque d’ulcère douloureux, d’infection bactérienne et/ou d’hémorragie existe en particulier lorsque l’hémangiome se situe p. ex. au niveau d’un pli de la peau.
Où mon enfant peut-il être traité?
Vous trouverez une liste de spécialistes pour le traitement des hémangiomes infantiles dans notre énumération des centres d’accueil.
Quels sont les traitements possibles?
Seul un médecin peut déterminer le traitement individuel approprié à chaque enfant. Vous trouverez dans la section des traitements d’hémangiome infantile une vue d’ensemble des méthodes actuellement disponibles.