Qu’est-ce ?
Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique, non contagieuse, qui affecte surtout la peau.
Il se manifeste typiquement par des rougeurs cutanées inflammatoires qui apparaissent localement et peuvent se couvrir quelques jours plus tard de squames brillantes d’un aspect nacré.
Les cellules de l’épiderme se renouvellent sept fois plus rapidement que la normale. Ce processus, qui dure habituellement environ 28 jours, est raccourci à 4 à 5 jours chez les psoriasiques. Les cellules cutanées n’arrivent pas à maturation et elles collent les unes aux autres: des squames épaisses se forment à la surface de la peau.
Bien qu’il touche principalement la peau, le psoriasis peut affecter aussi d’autres endroits du corps comme les articulations, les tendons ou les ongles. Si la maladie en soi n’est presque jamais dangereuse au point d’engager le pronostic vital, elle est néanmoins source de souffrance considérable pour bien des patients.
Le psoriasis peut se déclarer à tout âge. Il débute dès l’enfance chez un patient sur dix, mais apparaît en général à la puberté et au début de l’âge adulte. Les premiers symptômes peuvent toutefois se manifester aussi beaucoup plus tard, c’est-à-dire après 45 ans. L’évolution de la maladie diffère beaucoup d’un patient à l’autre. De manière générale, plus le psoriasis survient tôt dans la vie, plus il est sévère.
Il est l’une des affections cutanées les plus répandues. En effet, il touche jusqu’à 3% de la population en Europe.
Le psoriasis se manifeste d’ordinaire par poussées de durée variable, entrecoupées de périodes au cours desquelles la maladie n’est guère perceptible. Les patients peuvent rester asymptomatiques pendant des semaines ou des mois, voire des années.
La forme la plus visible du psoriasis est la présence de grandes plaques squameuses sur la peau, dont la taille peut atteindre plusieurs centimètres. Mais le psoriasis se présente différemment d’un patient à l’autre : de l’apparition de quelques petits foyers, en particulier sur le coude, les genoux, vers le coccyx et sur le cuir chevelu, jusqu’à l’extension du psoriasis à toute la surface cutanée, tous les degrés sont possibles. Même les ongles peuvent être touchés. Par chance, l’évolution du psoriasis est légère à modérée dans la grande majorité des cas.
Ici, apprenez davantage sur le psoriasis du cuir chevelu.