Molluscum contagiosum

Qu’est-ce ?

Les lésions de Molluscum Contagiosum sont caractérisées par des papules mesurant de 1 à 5 mm, lisses, et pouvant présenter une ombilication centrale.
Les lésions peuvent être isolées ou multiples et peuvent être groupées ou éparses. En moyenne, vous pouvez présenter entre 10 à 20 papules, mais ce nombre peut varier entre une papule et plusieurs centaines.

Les localisations sont variées au niveau de la peau, mais se retrouvent plus rarement, voire jamais, sur les paumes des mains, la plante des pieds et les membranes muqueuses (au niveau de la bouche, de l’œil ou des parties génitales).

Les régions généralement les plus touchées sont le tronc (27 %) et l’intérieur du coude (23 %), suivies par l’aisselle et la partie arrière des genoux.
Chez l’adulte, l’infection est généralement transmise par voie sexuelle. Dans ce cas, les lésions sont localisées dans les régions pubienne et génitale, sur le haut des cuisses et sur la partie inférieure de l’abdomen.

Le Molluscum Contagiosum est diagnostiqué par un examen clinique. En cas de doute, contactez votre médecin.

Conseils pratiques

Cette infection est contagieuse, il est donc nécessaire d’être vigilant pour éviter la contagion, au sein de la famille notamment.
La transmission du virus se faisant par contact direct avec la peau d’une personne atteinte, ou par l’intermédiaire d’objets contaminés, il est nécessaire de :

  • Ne pas gratter les Molluscum qui peuvent alors contaminer la peau avoisinante et d’autres parties du corps.
  • Bien se laver les mains après avoir touché un Molluscum ou la peau environnante.
  • Eviter les contacts directs avec la peau d’une personne atteinte de Molluscum.
  • Baigner les enfants séparément au sein d’une fratrie, éviter la piscine.
  • Ne pas partager les affaires personnelles : serviettes de toilette, vêtements, savon…