Les xéroses peuvent avoir des origines diverses et variées. Elles peuvent être déclenchées par des facteurs environnementaux ou être un symptôme d’une autre maladie. Une sécheresse cutanée est cependant toujours due à un dérèglement de l’approvisionnement eau-sébum naturel de la peau (système hydrolipidique) qui protège les peaux saines de la sécheresse.
Quand l’équilibre eau-sébum est en déséquilibre
La couche externe de l’épiderme, aussi appelée couche cornée, est composée de lipides (graisses), qui se logent entre les cellules cornées (cornéocytes) en les maintenant ensemble, comme le mortier et les briques d’un mur. Ces lipides sont fondamentaux pour retenir l’eau dans la peau. Ces graisses se forment dans les glandes sébacées. Dans le cas d’une xérose, deux mécanismes agissent en synergie : la teneur en eau diminue dans la couche cornée due au sous-approvisionnement en lipides alors que le nombre de cellules cornée mortes diminue. L’épiderme perd son élasticité, la peau devient sèche, rougit et démange. Elle devient perméable aux « agressions » extérieures, aux allergènes, à la pollution, aux microbes, etc. En résumé : le mur devient friable et ne protège plus.
La xérose peut avoir plusieurs origines
Les experts différencient la xérose « innée » ou encore « congénitale» et la xérose « acquise ».
Le spectre de la xérose dite innée recouvre tant des xéroses non pathologiques, des peaux génétiquement sèches, craquelées – comme on peut par exemple l’observer chez certaines personnes rousses – que des maladies graves. Dans les cas de xérose innée, le processus d’autorégulation de la peau est perturbé de l’intérieur. Un exemple classique de ce type de maladie est la dermatite atopique. Mais pour certaines maladies héréditaires telles que l’ichtyose, ou pour certaines maladies de fond telles que le diabète sucré, une infection du foie ou une maladie rénale, la xérose est un symptôme classique. Une xérose « naturelle », en revanche, entraine un processus de vieillissement de la peau. Avec l’âge, la peau devient plus fine et les glandes sébacées produisent moins de graisse.
La xérose „ acquise“ est causée par des facteurs externes, comme par exemple :
- influences extérieures comme le froid, le chaud, le vent
- un séjour prolongé dans une pièce trop chauffée
- agressions cutanées professionnelles (coiffeur, boulanger, personnel de l’hôtellerie-restauration, professionnels du bâtiment)
- bains de soleil prolongés
- douche ou bains trop réguliers
- utilisation trop généreuse de préparations de soins qui assèchent la peau.
Si la peau saine est exposée sur une durée longue à de fortes irritations, elle ne pourra plus réguler sa perte (insensible) en eau. Sa fonction barrière sera perturbée et elle deviendra plus sensible à la pollution, aux allergènes et aux agents pathogènes. Par la suite, les maladies telles que le psoriasis, l’eczéma craquelé ou l’eczéma de contact allergique pourront apparaître.